
Vous avez envoyé vos nouvelles à des éditeurs, à des revues, à des concours… sans succès. Vous aimeriez savoir pourquoi vos textes sont rejetés et comment les améliorer ? Nouvelliste et directrice de L’Ourse brune, autrice du guide Comment écrire une nouvelle, Martine Paulais anime des ateliers sur la nouvelle et accompagne les auteurs depuis une quinzaine d’années. Elle propose deux prestations en ligne aux personnes désireuses de faire publier leurs manuscrits.
Tenter un concours de nouvelles
Atelier d’écriture individuel en ligne, destiné aux personnes ayant déjà une pratique de la nouvelle et souhaitant envoyer leurs textes à des concours
Vous aimeriez participer à un concours de nouvelles, mais vous n’avez pas confiance en vous ni en votre écriture ? Vous voulez mettre toutes les chances de votre côté et comprendre comment éviter les pièges classiques et les erreurs du débutant ?… Cet atelier vous propose d’écrire une nouvelle à partir d’un thème que vous choisirez parmi ceux proposés par les concours de l’année. Vous bénéficierez d’un suivi attentif de vos écrits, d’outils techniques (en particulier pour travailler le rythme du récit, la concision et l’intensité de l’écriture, l’accroche et la chute), et recevrez des pistes pour retravailler et finaliser votre nouvelle.
Comment ça marche :
L’atelier fonctionne de lundi en lundi. C’est un atelier individuel, un peu comme un cours particulier. Le premier lundi, vous recevez une première séance contenant une proposition d’écriture. Le lundi suivant, vous envoyez votre texte en réponse à cette proposition. Le lundi d’après, vous recevez un retour détaillé sur vos écrits et la 2ème séance… Ainsi de suite. Durée de l’atelier : 8 semaines.
Tarif : 245 €
Faire relire son recueil de nouvelles
Prestation destinée aux personnes ayant terminé l’écriture d’un recueil de nouvelles et souhaitant recevoir un avis professionnel sur leur manuscrit
Cette prestation consiste en une relecture de la totalité de votre manuscrit (180 000 signes maximum) suivie d’un entretien d’1 heure (téléphone ou visio) pour échanger sur les points forts de votre recueil et les points à retravailler, vous donner des pistes et des outils pour l’améliorer, à partir d’exemples concrets.
Comment ça fonctionne
Dès que vous avez confirmé votre commande, vous envoyez votre manuscrit par mail en .doc ou .docx à double interligne, caractères Times ou Calibri corps 12. Deux dates vous seront proposées pour l’entretien de restitution (1 heure par téléphone ou en visio). A l’issue de l’entretien, vous recevrez par mail un retour de lecture détaillé de plusieurs pages reprenant les points abordés et les pistes proposées au cours de l’entretien. Comptez 3 à 4 semaines de délai.
Tarif : 290 €
Commander un atelier ou une prestation de relecture
Remplissez et renvoyez le formulaire ci-dessous. En retour, vous recevrez les modalités pour confirmer votre commande et l’adresse mail à laquelle envoyer vos écrits.
Votre message a été envoyé
L’Ourse brune fait partie du Réseau de la Nouvelle et des formes courtes.
